Rechercher
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 2 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 2 Invités Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 55 le Sam 19 Oct - 21:00
Bon voisinage
3 participants
Page 1 sur 1
Bon voisinage
bonsoir:
Emile Verhaeren a dit, un jour :
J'ai pour voisin et compagnon,
Un vaste et puissant paysage
Qui change et luit comme un visage
Devant le seuil de ma maison.
Mais le poète belge ne nous a pas parlé de son « voisin humain ».
J’ai choisi cette introduction pour évoquer le bon voisinage. C’est un
sujet, certes, classique, rebattu mais, je crois, qu’un billet
participatif n’est jamais de trop.
Le voisin fait partie de notre existence. Il est là, et , comme disent les Belges : que celui qui n'est pas content de son voisin, recule sa maison .
Si un mauvais voisin est une calamité, un bon voisin est un vrai
trésor. Il ne peut pas pleuvoir chez nos voisins sans que nous ayons
les pieds mouillés. Alors, voyons les choses du bon côté, semons du bonheur dans le champ du voisin, nous serons surpris de constater ce que le vent fera produire au nôtre.
On a souvent dit qu’il faut choisir le voisin avant de choisir la maison.
A ce propos, on raconte que Mohamed Ibn Lhajm avait mis sa maison en
vente. On lui proposa cinquante mille dinars. Le propriétaire répondit :
-Ceci est prix de la maison mais qui va me payer le prix du bon voisinage de Said Bnou Laas ?
-Le voisinage ne se vend pas, voyons, répliquèrent les acquéreurs.
-Alors,
pourquoi vais-je vendre la maison si je perds la proximité d’un ami qui
veille sur mes biens quand je m’absente, qui vient à mon secours quand
je suis dans le besoin, qui…qui… ?
Et quand Said apprit la nouvelle, il vint chez Ibn Lhajm, lui offrit cent mille dinars et lui dit :
-Un bon voisin n’a pas de prix, garde ta maison et reste près de moi.
Bien en sa maison qui de ses voisins est aimé !
Bonsoir.
Emile Verhaeren a dit, un jour :
J'ai pour voisin et compagnon,
Un vaste et puissant paysage
Qui change et luit comme un visage
Devant le seuil de ma maison.
Mais le poète belge ne nous a pas parlé de son « voisin humain ».
J’ai choisi cette introduction pour évoquer le bon voisinage. C’est un
sujet, certes, classique, rebattu mais, je crois, qu’un billet
participatif n’est jamais de trop.
Le voisin fait partie de notre existence. Il est là, et , comme disent les Belges : que celui qui n'est pas content de son voisin, recule sa maison .
Si un mauvais voisin est une calamité, un bon voisin est un vrai
trésor. Il ne peut pas pleuvoir chez nos voisins sans que nous ayons
les pieds mouillés. Alors, voyons les choses du bon côté, semons du bonheur dans le champ du voisin, nous serons surpris de constater ce que le vent fera produire au nôtre.
On a souvent dit qu’il faut choisir le voisin avant de choisir la maison.
A ce propos, on raconte que Mohamed Ibn Lhajm avait mis sa maison en
vente. On lui proposa cinquante mille dinars. Le propriétaire répondit :
-Ceci est prix de la maison mais qui va me payer le prix du bon voisinage de Said Bnou Laas ?
-Le voisinage ne se vend pas, voyons, répliquèrent les acquéreurs.
-Alors,
pourquoi vais-je vendre la maison si je perds la proximité d’un ami qui
veille sur mes biens quand je m’absente, qui vient à mon secours quand
je suis dans le besoin, qui…qui… ?
Et quand Said apprit la nouvelle, il vint chez Ibn Lhajm, lui offrit cent mille dinars et lui dit :
-Un bon voisin n’a pas de prix, garde ta maison et reste près de moi.
Bien en sa maison qui de ses voisins est aimé !
Bonsoir.
ahamid- Messages : 10
fete du bon voisinage
j'allais oublier la question de la fete du bon voisinage,si un jour on discutera sur ce point,moi je proposerai la date de chaque 2ieme jour de laid sghir.
(une pierre pour deux coups).
inchallah
(une pierre pour deux coups).
inchallah
Re: Bon voisinage
salam
merci mon ami, pour cette intervention, ô combien intéressante, elle est pleine d'enseignements et de bon sens, j'espère qu'elle aura de l'écho tôt ou tard.
merci mon ami, pour cette intervention, ô combien intéressante, elle est pleine d'enseignements et de bon sens, j'espère qu'elle aura de l'écho tôt ou tard.
salam
ou tout simplement la date du 1er ou du dernier voisins qui aura ses clés.......
ou tout simplement la date du 1er ou du dernier voisins qui aura ses clés.......
alssalam alaykoum pourquoi le lien de voisins de daschaabane ne fonctione pas
hocine- Messages : 1
hocine a écrit:alssalam alaykoum pourquoi le lien de voisins de daschaabane ne fonctione pas
salam
si, si ca fonctionne, enfin moi j'utilise firefox et ca marche bien, avec internet explorer des fois ca marche pas il parait......
sinon ca va mon ami hocine?
bonsoir, un jour en discussion avec un ami ,je lui ai decrit tous ce que nous voulons faire,en lui disant normalement y'aura pas de problemes vu que la plusparts des benificiers sont des cadres,des fonctionnaires,c'est a dire c'est pas comme le sociale.
Detrempez vous,m'a dit,ces derniers sont plus sociables,vu le temps et l'importance qu'il donnent pour les discussions entre voisins et aiment les raprochements.
parcontre les cadres sont toujours abscents,pris par leurs travail,se desinteressent de ce qui se passe derriere leur porte.la preuve nous vient des rassemblements que nous faisons actuellement:mois de monde,il y'a des gens que je n'ai pas vus depuis longtemps.
en plus la majorite des benificiers sont jeunes(moins de fils jeunes de plus de 18 ans qui peuvent aporter un plus).
je compte sur vos avis amis.
Detrempez vous,m'a dit,ces derniers sont plus sociables,vu le temps et l'importance qu'il donnent pour les discussions entre voisins et aiment les raprochements.
parcontre les cadres sont toujours abscents,pris par leurs travail,se desinteressent de ce qui se passe derriere leur porte.la preuve nous vient des rassemblements que nous faisons actuellement:mois de monde,il y'a des gens que je n'ai pas vus depuis longtemps.
en plus la majorite des benificiers sont jeunes(moins de fils jeunes de plus de 18 ans qui peuvent aporter un plus).
je compte sur vos avis amis.
Page 1 sur 1